top of page
Méridiens d'acupuncture.jpg
Futon massage Shiatsu.jpg

 Qui suis-je, mon parcours...,
ma vision de la pratique !

Maman de deux enfants, d'un caractère calme et généreux je serai vite attirée par l'accompagnement des autres après ma licence en faculté. Je vais donc m'intéresser pendant plus de 11 ans à aider des enfants en situation de handicap dans des sections adaptées en milieu scolaire.

Cette expérience ne sera pas de tout repos, il faut amener son énergie à 200% avec un enfant et nous en avons parfois plusieurs à suivre en même temps.. Mais ces enfants et les équipes de travail m'auront enrichi, grandi, nourri de sacrées expériences, apprentissages et belles émotions ! Dans ces postes , on ne peut  être que vrai, naturel et présent, dans l'affect forcément !!

Et l'affect, l'intelligence émotionnel, le lien ..; c'est ce qui va commencer à devenir très important pour moi,  prendre toute la place dans ma tête et m'amener 10000 questions ????????

​

Comment je rentre en contact avec l'autre, comment je développe mon empathie, comment je peux approcher son "espace vital" en douceur par le regard, la gestuelle, le timbre de la voix. Le sujet est vaste et passionnant à mes yeux, vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous dévoiliez plus volontiers avec certaines personnes que d'autres. Ce sont de véritables mystères parfois..

Créer un lien jusqu'à ce que la personne puisse avoir toute confiance, relâche sa vigilance et parvienne à oser être naturel, parler de ce qui l'anime, l'angoisse sans aucune peur de jugement. Pour moi, ces aptitudes étaient loin d'être faciles, j'avais même l'impression que ca faisait partie de mes gros  points faibles. Il faut croire que j'avais envie de me lancer ce défi , alors j'ai sauté le pas, aidée de ma famille, mes amis qui m'ont soutenu vers cette chouette reconversion professionnelle!

​

C'est avant tout la relation d'aide qui m'anime,  voilà pourquoi je vais  me former en 2023 à la Sophrologie, une méthode psychocorporelle visant à améliorer la qualité de vie de personnes emprises à l'anxiété, aux angoisses, aux difficultés émotionnelles... Je me forme donc à l'école de Sophrologie de Dijon puis je passerai la certification de Sophrologue devant le jury de l'académie de Sophrologie de Paris, 1 an plus tard.

​

Ce sera une sacrée immersion, incroyable expérience, un réel entraînement du corps et de l'esprit, qui me pousseront parfois dans mes retranchements, émotions profondes, et peur de ne pas être à la hauteur je pense... Les séances sont parfois éprouvantes, riches en émotions difficiles à retenir pour chacun des stagiaires, en découverte de potentiel , en trébuchements, en prise de confiance, en doute à nouveau qui submergent.....

C'est tout le travail qui doit se produire en réalité,  une préparation qui doit nous amener progressivement à une connaissance accrue de tout ce que nous sommes : conscience de nos états physiques, mentaux, psychiques et émotionnels et......de ses limites aussi.

Protocolaire et intense,  le mémoire à réaliser va me donner du fil à retordre jusqu'à m'épuiser nerveusement parfois je l'avoue. Puis, ca vous heurte de plein fouet, et plus tard vous ouvre les yeux en grands, cette formation me changera beaucoup je dois dire.....!

Je vais intégrer en moi progressivement ces nouvelles connaissances et compétences et j'enfile cette blouse de Sophrologue à mon rythme en prenant le temps. Je sais que l'apprentissage se fera en réalité à chaque instant, à chaque nouvelle rencontre dans mon cabinet(et chaque nouvelles problématiques à travailler) . Mais lorsque je ressors de chacune de mes séances, c'est avec une grande exaltation, un réel plaisir éprouvé d'entendre les personnes me dire à chaque fois "Merci", à mon tour de les remercier pour leur confiance. 

 

​Parallèlement, pour mon mémoire, je m'étais intéressée à la mémoire corporelle, le  concept de la somatisation ou comment des émotions fortes pouvaient entraîner des blocages et venir se traduire de manière physiologique dans le corps, comment le mental pouvait se faire matière dans le corps, et pourquoi le corps parlait au lieu de l'esprit?

​

J' ai réalisé de manière concrète la complexité du phénomène. Ce qui m'a aidé à comprendre a été de comparer l'être humain à un sablier, les deux parties sont soudées et peuvent, de manière imagée, correspondre d'un côté à l'autre du sablier au corps et au mental. Le sable d'un côté passera inexorablement vers l'autre côté du sablier !

Phénomène impalpable et pourtant vrai pour l'homme aussi : la conscience corporelle et la conscience mentale sont constamment liées et sous influence l'une de l'autre, un bloc inséparable : le sable est un mélange qui ne forme qu' "un"! Cela provient du fait que notre vécu émotif nous parviendra toujours d'abord par notre expérience corporelle, nos sensations. Sujet extrêmement vaste, je m'arrêterai donc là !

​

Tout cela m'a alors inévitablement amené vers la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui depuis des millénaires déjà, relient les émotions au corps ! Ils considèrent depuis longtemps que les tensions émotionnelles se diffusent à travers le corps et engendrent des déséquilibres énergétiques au sein de l'organisme, qui, à long terme peuvent affecter les organes et entraîner des dysfonctionnements à l'origine de maladies.  En fait, les médecins occidentaux connaissent bien aussi la manière dont les émotions négatives engendrent du stress émotionnel, qui diffusent alors les fameuses hormones de stress à travers le corps (adrénaline, cortisol..) Mais en Médecine Chinoise, la manière dont les émotions impactent les organes est subtilement établie et étudiée avec grande précision.

​

​Par exemple des émotions de COLERE, FRUSTRATIONS répétées ou  irritabilité,  pourraient amener des tensions énergétiques au niveau de l’organe du foie ( &vésicule biliaire) et, à long terme venir perturber son bon fonctionnement . De la même manière ( pour ceux qui seraient intéressés....) : 

​

​​Des PEURS/ANGOISSES PROFONDES/SENTIMENT D'IMPUISSANCE                                           Rein & VESSIE

REFUS DE DIRE NON                                                                                                                                             

​

INQUIETUDES/ANXIETE/ RESSASSEMENT/NOSTALGIE                                                                      Rate/Pancréas & ESTOMAC

 

TRISTESSE/DEPRIME/SOLITUDE                                                                                                                     POUMON  & GROS INTESTIN

 

SURMENAGE, EMOTIVITE en excés,

FRAYEURS INTENSES/ PASSIONS non réalisées                                                                                        COEUR & INTESTIN GRELE

​

​

Petite parenthèse, même si je ne fais là qu'effleurer la Médecine chinoise, car c'est un monde de poupées russes où chaque concept est lié à un autre, bref..en tout cas, ces résonnances émotionnelles sont très parlantes pour moi et me captivent de plus en plus.

​

 

​​​​​​​​​​​​Tout l'intérêt des médecines orientales va être alors d'utiliser des zones énergétiques dites "clefs" du corps, les fameux "points d'acupuncture" pour accéder et évacuer ces tensions énergétiques présentes dans l'organisme avant qu'elles n'aient plus d'impact et entraîne des dysfonctionnements. Le massage Shiatsu, branche à part entière de la médecine chinoise, repose aussi sur les techniques d'acupuncture, mais à mains nues (sans les aiguilles!) en alliant pressions, étirements et vibrations le long des trajets des méridiens énergétiques du corps.

 

L'idée fait son chemin doucement dans mon esprit.. : accompagner par le toucher m'intéresse  de plus en plus et apporterait une aide complémentaire aux difficultés que rencontrent mes pratiquants. Certains peinent à aller du côté émotionnel et certaines émotions sont comme enfouies si bien qu'ils n'y ont plus accès et ne peuvent plus les décharger. Elles restent  comme bloquées, "fixées", les affectant mentalement, et finissant souvent aussi par encombrer le corps également de tensions parasites ( les fameuses somatisations !).

​​

Je réalise petit à petit l'intérêt et les bienfaits que va pouvoir apporter cette discipline manuelle particulière, qui passe par le corps (et les méridiens énergétiques),  avec le pouvoir curatif et réconfortant du "toucher" pour s'attaquer aux émotions..et tensions physiques et VICE VERSA !

​

Si je m'oriente vers le massage Shiatsu et pas un autre, c'est qu'il possède bien des avantages, je trouve. Les pressions profondes, rythmées et ciblées peuvent faire venir travailler le corps en profondeur, avec un accès plus subtil aux tissus corporels qui vont comme "s'ouvrir" progressivement et recevoir des impulsions à venir libérer les tensions, ....ainsi que les émotions qui ont pu y être nouées!

“ Le corps est entravé si les émotions sont nouées en lui,...Le toucher et le mouvement conscient sont un ancrage qui permet de découvrir des tensions si anciennes qu’on ne les sentait même plus. ..On réveille la partie du corps concernée....Et lorsque les tensions se relâchent, les sentiments peuvent se libérer.” (extrait "Le corps n'oublie rien")

​

Il peut aussi se pratiquer totalement habillé, ce qui n'est pas commun pour un massage, mais très pratique pour les personnes  réticentes à se dénuder! Et enfin, il permet de rétablir une mobilisation énergétique optimale dans le corps. C'est donc une vraie discipline préventive qui vient stimuler la vitalité profonde du corps ! Bien utile pour renforcer les mécanismes de défense de l'organisme contre les maladies..

​

 Enthousiaste, je me lancerai donc, en premier lieu,  dans une formation du Shiatsu Crânien qui va me conforter dans mon choix, je trouve cette pratique fascinante et opérant de réels bienfaits. Un peu plus tard, c'est avec grand plaisir que je ferai la connaissance d'une Somato-thérapeute extra et pédagogue à souhait qui forme aux Techniques du Shiatsu, dans une optique d'équilibrage énergétique et émotionnel. Ce n'est donc pas un hasard si je suis arrivée là,  je pense, l'équilibre émotionnel, c'est souvent ce que les consultants viennent chercher en passant la porte du cabinet !

​Je sauterai donc à deux pieds joints dedans ( à deux pouces plutôt), et progressivement ,  j'ai la sensation que tout mon chemin se consolide,  comme si j'étais à ma place, je réalise à quel point j'aime ce que je fais ! Et j'aime aussi passer du temps à améliorer ma pratique, affiner mes gestes sur les conseils de la formatrice, ou encore travailler mes repères anatomiques avec mon collaborateur de cabinet, ostéopathe.  ( Un énorme MERCI à EUX d'ailleurs !!)

​

​Une fois une consultante m'a dit,  : Vous, vous travaillez par terre alors, toute la journée à masser les gens, et ce n'est pas trop épuisant ?                       ( oui car le shiatsu se pratique sur un futon au sol..)

​Je lui ai répondu que c'était vraiment un chouette travail! C'est un grand plaisir et honneur pour moi d' offrir ce massage si particulier aux personnes. Que ce serait une grande peine et frustration de ne plus le pratiquer et soulager les tensions des personnes, aussi bien mentales que physiques!

Je me sens surtout très utile quand la personne retrouve plus de forces, de ressources intérieures pour rebondir face aux aléas (& traumatismes parfois) de la vie. Car être en vie et pourtant ne plus sentir de vie en soi, ni d'être à même d'en profiter pleinement  doit être la plus dure des sensations.

 

​​C'est maintenant avec beaucoup de passion que j'allie ces deux disciplines complémentaires pour accompagner les personnes  de la manière la plus personnalisée et bienveillante qui soit, c'est un de mes points d'honneur !

​

Ces méthodes sont pleines de vertues et de bon sens, elles rappellent l'essentiel  : que l'être humain est en évolution et interaction permanente  entre son corps, son émotionnel, son environnement naturel (saison, cycle..pollution..), et social (relationnel, culture, sociétal....)

​S' y adapter le met parfois à rudes épreuves, il faut parfois s'aider un peu et permettre à son organisme de récupérer, retrouver plus d'équilibre, de vitalité pour être en bonne santé, et s'épanouir dans sa vie !

​

Un grand merci si vous avez pris ce temps pour me lire, je m'excuse par avance pour ce non-esprit de synthèse évident ! J'ai eu très envie aussi, je crois, de vous raconter ce parcours en détails (en long, en large et en travers......)

Si ça a a pu vous aider à me connaître davantage et venir à ma rencontre.........................

ce sera un grand plaisir de vous accueillir !

​

                                                                                                                            Chaleureusement...

​                                                                                                                                                                    Pauline

 Qui suis-je, mon parcours...,
ma vision de la pratique !

Maman de deux enfants, d'un caractère calme et généreux je serai vite attirée par l'accompagnement des autres après ma licence en faculté. Je vais donc m'intéresser pendant plus de 11 ans à aider des enfants en situation de handicap dans des sections adaptées en milieu scolaire.

Cette expérience ne sera pas de tout repos, il faut amener son énergie à 200% avec un enfant et nous en avons parfois plusieurs à suivre en même temps.. Mais ces enfants et les équipes de travail m'auront enrichi, grandi, nourri de sacrées expériences, apprentissages et belles émotions ! Dans ces postes , on ne peut  être que vrai, naturel et présent, dans l'affect forcément !!

Et l'affect, l'intelligence émotionnel, le lien ..; c'est ce qui va commencer à devenir très important pour moi,  prendre toute la place dans ma tête et m'amener 10000 questions ????????

​

Comment je rentre en contact avec l'autre, comment je développe mon empathie, comment je peux approcher son "espace vital" en douceur par le regard, la gestuelle, le timbre de la voix. Le sujet est vaste et passionnant à mes yeux, vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous dévoiliez plus volontiers avec certaines personnes que d'autres. Ce sont de véritables mystères parfois..

Créer un lien jusqu'à ce que la personne puisse avoir toute confiance, relâche sa vigilance et parvienne à oser être naturel, parler de ce qui l'anime, l'angoisse sans aucune peur de jugement. Pour moi, ces aptitudes étaient loin d'être faciles, j'avais même l'impression que ca faisait partie de mes gros  points faibles. Il faut croire que j'avais envie de me lancer ce défi , alors j'ai sauté le pas, aidée de ma famille, mes amis qui m'ont soutenu vers cette chouette reconversion professionnelle!

​

C'est avant tout la relation d'aide qui m'anime,  voilà pourquoi je vais  me former en 2023 à la Sophrologie, une méthode psychocorporelle visant à améliorer la qualité de vie de personnes emprises à l'anxiété, aux angoisses, aux difficultés émotionnelles... Je me forme donc à l'école de Sophrologie de Dijon puis je passerai la certification de Sophrologue devant le jury de l'académie de Sophrologie de Paris, 1 an plus tard.

​

Ce sera une sacrée immersion, incroyable expérience, un réel entraînement du corps et de l'esprit, qui me pousseront parfois dans mes retranchements, émotions profondes, et peur de ne pas être à la hauteur je pense... Les séances sont parfois éprouvantes, riches en émotions difficiles à retenir pour chacun des stagiaires, en découverte de potentiel , en trébuchements, en prise de confiance, en doute à nouveau qui submergent.....

C'est tout le travail qui doit se produire en réalité,  une préparation qui doit nous amener progressivement à une connaissance accrue de tout ce que nous sommes : conscience de nos états physiques, mentaux, psychiques et émotionnels et......de ses limites aussi.

Protocolaire et intense,  le mémoire à réaliser va me donner du fil à retordre jusqu'à m'épuiser nerveusement parfois je l'avoue. Puis, ca vous heurte de plein fouet, et plus tard vous ouvre les yeux en grands, cette formation me changera beaucoup je dois dire.....!

Je vais intégrer en moi progressivement ces nouvelles connaissances et compétences et j'enfile cette blouse de Sophrologue à mon rythme en prenant le temps. Je sais que l'apprentissage se fera en réalité à chaque instant, à chaque nouvelle rencontre dans mon cabinet(et chaque nouvelles problématiques à travailler) . Mais lorsque je ressors de chacune de mes séances, c'est avec une grande exaltation, un réel plaisir éprouvé d'entendre les personnes me dire à chaque fois "Merci", à mon tour de les remercier pour leur confiance. 

 

​Parallèlement, pour mon mémoire, je m'étais intéressée à la mémoire corporelle, le  concept de la somatisation ou comment des émotions fortes pouvaient entraîner des blocages et venir se traduire de manière physiologique dans le corps, comment le mental pouvait se faire matière dans le corps, et pourquoi le corps parlait au lieu de l'esprit?

​

J' ai réalisé de manière concrète la complexité du phénomène. Ce qui m'a aidé à comprendre a été de comparer l'être humain à un sablier, les deux parties sont soudées et peuvent, de manière imagée, correspondre d'un côté à l'autre du sablier au corps et au mental. Le sable d'un côté passera inexorablement vers l'autre côté du sablier !

Phénomène impalpable et pourtant vrai pour l'homme aussi : la conscience corporelle et la conscience mentale sont constamment liées et sous influence l'une de l'autre, un bloc inséparable : le sable est un mélange qui ne forme qu' "un"! Cela provient du fait que notre vécu émotif nous parviendra toujours d'abord par notre expérience corporelle, nos sensations. Sujet extrêmement vaste, je m'arrêterai donc là !

​

Tout cela m'a alors inévitablement amené vers la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui depuis des millénaires déjà, relient les émotions au corps ! Ils considèrent depuis longtemps que les tensions émotionnelles se diffusent à travers le corps et engendrent des déséquilibres énergétiques au sein de l'organisme, qui, à long terme peuvent affecter les organes et entraîner des dysfonctionnements à l'origine de maladies.  En fait, les médecins occidentaux connaissent bien aussi la manière dont les émotions négatives engendrent du stress émotionnel, qui diffusent alors les fameuses hormones de stress à travers le corps (adrénaline, cortisol..) Mais en Médecine Chinoise, la manière dont les émotions impactent les organes est subtilement établie et étudiée avec grande précision.

​

​Par exemple des émotions de COLERE, FRUSTRATIONS répétées ou  irritabilité,  pourraient amener des tensions énergétiques au niveau de l’organe du foie ( &vésicule biliaire) et, à long terme venir perturber son bon fonctionnement . De la même manière ( pour ceux qui seraient intéressés....) : 

​

​​Des PEURS/ANGOISSES PROFONDES/SENTIMENT D'IMPUISSANCE                                           Rein & VESSIE

REFUS DE DIRE NON                                                                                                                                             

​

INQUIETUDES/ANXIETE/ RESSASSEMENT/NOSTALGIE                                                                      Rate/Pancréas & ESTOMAC

 

TRISTESSE/DEPRIME/SOLITUDE                                                                                                                     POUMON  & GROS INTESTIN

 

SURMENAGE, EMOTIVITE en excés,

FRAYEURS INTENSES/ PASSIONS non réalisées                                                                                        COEUR & INTESTIN GRELE

​

​

Petite parenthèse, même si je ne fais là qu'effleurer la Médecine chinoise, car c'est un monde de poupées russes où chaque concept est lié à un autre, bref..en tout cas, ces résonnances émotionnelles sont très parlantes pour moi et me captivent de plus en plus.

​

 

​​​​​​​​​​​​Tout l'intérêt des médecines orientales va être alors d'utiliser des zones énergétiques dites "clefs" du corps, les fameux "points d'acupuncture" pour accéder et évacuer ces tensions énergétiques présentes dans l'organisme avant qu'elles n'aient plus d'impact et entraîne des dysfonctionnements. Le massage Shiatsu, branche à part entière de la médecine chinoise, repose aussi sur les techniques d'acupuncture, mais à mains nues (sans les aiguilles!) en alliant pressions, étirements et vibrations le long des trajets des méridiens énergétiques du corps.

 

L'idée fait son chemin doucement dans mon esprit.. : accompagner par le toucher m'intéresse  de plus en plus et apporterait une aide complémentaire aux difficultés que rencontrent mes pratiquants. Certains peinent à aller du côté émotionnel et certaines émotions sont comme enfouies si bien qu'ils n'y ont plus accès et ne peuvent plus les décharger. Elles restent  comme bloquées, "fixées", les affectant mentalement, et finissant souvent aussi par encombrer le corps également de tensions parasites ( les fameuses somatisations !).

​​

Je réalise petit à petit l'intérêt et les bienfaits que va pouvoir apporter cette discipline manuelle particulière, qui passe par le corps (et les méridiens énergétiques),  avec le pouvoir curatif et réconfortant du "toucher" pour s'attaquer aux émotions..et tensions physiques et VICE VERSA !

​

Si je m'oriente vers le massage Shiatsu et pas un autre, c'est qu'il possède bien des avantages, je trouve. Les pressions profondes, rythmées et ciblées peuvent faire venir travailler le corps en profondeur, avec un accès plus subtil aux tissus corporels qui vont comme "s'ouvrir" progressivement et recevoir des impulsions à venir libérer les tensions, ....ainsi que les émotions qui ont pu y être nouées!

“ Le corps est entravé si les émotions sont nouées en lui,...Le toucher et le mouvement conscient sont un ancrage qui permet de découvrir des tensions si anciennes qu’on ne les sentait même plus. ..On réveille la partie du corps concernée....Et lorsque les tensions se relâchent, les sentiments peuvent se libérer.” (extrait "Le corps n'oublie rien")

​

Il peut aussi se pratiquer totalement habillé, ce qui n'est pas commun pour un massage, mais très pratique pour les personnes  réticentes à se dénuder! Et enfin, il permet de rétablir une mobilisation énergétique optimale dans le corps. C'est donc une vraie discipline préventive qui vient stimuler la vitalité profonde du corps ! Bien utile pour renforcer les mécanismes de défense de l'organisme contre les maladies..

​

 Enthousiaste, je me lancerai donc, en premier lieu,  dans une formation du Shiatsu Crânien qui va me conforter dans mon choix, je trouve cette pratique fascinante et opérant de réels bienfaits. Un peu plus tard, c'est avec grand plaisir que je ferai la connaissance d'une Somato-thérapeute extra et pédagogue à souhait qui forme aux Techniques du Shiatsu, dans une optique d'équilibrage énergétique et émotionnel. Ce n'est donc pas un hasard si je suis arrivée là,  je pense, l'équilibre émotionnel, c'est souvent ce que les consultants viennent chercher en passant la porte du cabinet !

​Je sauterai donc à deux pieds joints dedans ( à deux pouces plutôt), et progressivement ,  j'ai la sensation que tout mon chemin se consolide,  comme si j'étais à ma place, je réalise à quel point j'aime ce que je fais ! Et j'aime aussi passer du temps à améliorer ma pratique, affiner mes gestes sur les conseils de la formatrice, ou encore travailler mes repères anatomiques avec mon collaborateur de cabinet, ostéopathe.  ( Un énorme MERCI à EUX d'ailleurs !!)

​

​Une fois une consultante m'a dit,  : Vous, vous travaillez par terre alors, toute la journée à masser les gens, et ce n'est pas trop épuisant ?                       ( oui car le shiatsu se pratique sur un futon au sol..)

​Je lui ai répondu que c'était vraiment un chouette travail! C'est un grand plaisir et honneur pour moi d' offrir ce massage si particulier aux personnes. Que ce serait une grande peine et frustration de ne plus le pratiquer et soulager les tensions des personnes, aussi bien mentales que physiques!

Je me sens surtout très utile quand la personne retrouve plus de forces, de ressources intérieures pour rebondir face aux aléas (& traumatismes parfois) de la vie. Car être en vie et pourtant ne plus sentir de vie en soi, ni d'être à même d'en profiter pleinement  doit être la plus dure des sensations.

 

​​C'est maintenant avec beaucoup de passion que j'allie ces deux disciplines complémentaires pour accompagner les personnes  de la manière la plus personnalisée et bienveillante qui soit, c'est un de mes points d'honneur !

​

Ces méthodes sont pleines de vertues et de bon sens, elles rappellent l'essentiel  : que l'être humain est en évolution et interaction permanente  entre son corps, son émotionnel, son environnement naturel (saison, cycle..pollution..), et social (relationnel, culture, sociétal....)

​S' y adapter le met parfois à rudes épreuves, il faut parfois s'aider un peu et permettre à son organisme de récupérer, retrouver plus d'équilibre, de vitalité pour être en bonne santé, et s'épanouir dans sa vie !

​

Un grand merci si vous avez pris ce temps pour me lire, je m'excuse par avance pour ce non-esprit de synthèse évident ! J'ai eu très envie aussi, je crois, de vous raconter ce parcours en détails (en long, en large et en travers......)

Si ça a a pu vous aider à me connaître davantage et venir à ma rencontre.........................

ce sera un grand plaisir de vous accueillir !

​

                                                                                                                            Chaleureusement...

​                                                                                                                                                                    Pauline

 Qui suis-je, mon parcours...,
ma vision de la pratique !

Maman de deux enfants, d'un caractère calme et généreux je serai vite attirée par l'accompagnement des autres après ma licence en faculté. Je vais donc m'intéresser pendant plus de 11 ans à aider des enfants en situation de handicap dans des sections adaptées en milieu scolaire.

Cette expérience ne sera pas de tout repos, il faut amener son énergie à 200% avec un enfant et nous en avons parfois plusieurs à suivre en même temps.. Mais ces enfants et les équipes de travail m'auront enrichi, grandi, nourri de sacrées expériences, apprentissages et belles émotions ! Dans ces postes , on ne peut  être que vrai, naturel et présent, dans l'affect forcément !!

Et l'affect, l'intelligence émotionnel, le lien ..; c'est ce qui va commencer à devenir très important pour moi,  prendre toute la place dans ma tête et m'amener 10000 questions ????????

​

Comment je rentre en contact avec l'autre, comment je développe mon empathie, comment je peux approcher son "espace vital" en douceur par le regard, la gestuelle, le timbre de la voix. Le sujet est vaste et passionnant à mes yeux, vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous dévoiliez plus volontiers avec certaines personnes que d'autres. Ce sont de véritables mystères parfois..

Créer un lien jusqu'à ce que la personne puisse avoir toute confiance, relâche sa vigilance et parvienne à oser être naturel, parler de ce qui l'anime, l'angoisse sans aucune peur de jugement. Pour moi, ces aptitudes étaient loin d'être faciles, j'avais même l'impression que ca faisait partie de mes gros  points faibles. Il faut croire que j'avais envie de me lancer ce défi , alors j'ai sauté le pas, aidée de ma famille, mes amis qui m'ont soutenu vers cette chouette reconversion professionnelle!

​

C'est avant tout la relation d'aide qui m'anime,  voilà pourquoi je vais  me former en 2023 à la Sophrologie, une méthode psychocorporelle visant à améliorer la qualité de vie de personnes emprises à l'anxiété, aux angoisses, aux difficultés émotionnelles... Je me forme donc à l'école de Sophrologie de Dijon puis je passerai la certification de Sophrologue devant le jury de l'académie de Sophrologie de Paris, 1 an plus tard.

​

Ce sera une sacrée immersion, incroyable expérience, un réel entraînement du corps et de l'esprit, qui me pousseront parfois dans mes retranchements, émotions profondes, et peur de ne pas être à la hauteur je pense... Les séances sont parfois éprouvantes, riches en émotions difficiles à retenir pour chacun des stagiaires, en découverte de potentiel , en trébuchements, en prise de confiance, en doute à nouveau qui submergent.....

C'est tout le travail qui doit se produire en réalité,  une préparation qui doit nous amener progressivement à une connaissance accrue de tout ce que nous sommes : conscience de nos états physiques, mentaux, psychiques et émotionnels et......de ses limites aussi.

Protocolaire et intense,  le mémoire à réaliser va me donner du fil à retordre jusqu'à m'épuiser nerveusement parfois je l'avoue. Puis, ca vous heurte de plein fouet, et plus tard vous ouvre les yeux en grands, cette formation me changera beaucoup je dois dire.....!

Je vais intégrer en moi progressivement ces nouvelles connaissances et compétences et j'enfile cette blouse de Sophrologue à mon rythme en prenant le temps. Je sais que l'apprentissage se fera en réalité à chaque instant, à chaque nouvelle rencontre dans mon cabinet(et chaque nouvelles problématiques à travailler) . Mais lorsque je ressors de chacune de mes séances, c'est avec une grande exaltation, un réel plaisir éprouvé d'entendre les personnes me dire à chaque fois "Merci", à mon tour de les remercier pour leur confiance. 

 

​Parallèlement, pour mon mémoire, je m'étais intéressée à la mémoire corporelle, le  concept de la somatisation ou comment des émotions fortes pouvaient entraîner des blocages et venir se traduire de manière physiologique dans le corps, comment le mental pouvait se faire matière dans le corps, et pourquoi le corps parlait au lieu de l'esprit?

​

J' ai réalisé de manière concrète la complexité du phénomène. Ce qui m'a aidé à comprendre a été de comparer l'être humain à un sablier, les deux parties sont soudées et peuvent, de manière imagée, correspondre d'un côté à l'autre du sablier au corps et au mental. Le sable d'un côté passera inexorablement vers l'autre côté du sablier !

Phénomène impalpable et pourtant vrai pour l'homme aussi : la conscience corporelle et la conscience mentale sont constamment liées et sous influence l'une de l'autre, un bloc inséparable : le sable est un mélange qui ne forme qu' "un"! Cela provient du fait que notre vécu émotif nous parviendra toujours d'abord par notre expérience corporelle, nos sensations. Sujet extrêmement vaste, je m'arrêterai donc là !

​

Tout cela m'a alors inévitablement amené vers la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui depuis des millénaires déjà, relient les émotions au corps ! Ils considèrent depuis longtemps que les tensions émotionnelles se diffusent à travers le corps et engendrent des déséquilibres énergétiques au sein de l'organisme, qui, à long terme peuvent affecter les organes et entraîner des dysfonctionnements à l'origine de maladies.  En fait, les médecins occidentaux connaissent bien aussi la manière dont les émotions négatives engendrent du stress émotionnel, qui diffusent alors les fameuses hormones de stress à travers le corps (adrénaline, cortisol..) Mais en Médecine Chinoise, la manière dont les émotions impactent les organes est subtilement établie et étudiée avec grande précision.

​

​Par exemple des émotions de COLERE, FRUSTRATIONS répétées ou  irritabilité,  pourraient amener des tensions énergétiques au niveau de l’organe du foie ( &vésicule biliaire) et, à long terme venir perturber son bon fonctionnement . De la même manière ( pour ceux qui seraient intéressés....) : 

​

​​Des PEURS/ANGOISSES PROFONDES/SENTIMENT D'IMPUISSANCE                                           Rein & VESSIE

REFUS DE DIRE NON                                                                                                                                             

​

INQUIETUDES/ANXIETE/ RESSASSEMENT/NOSTALGIE                                                                      Rate/Pancréas & ESTOMAC

 

TRISTESSE/DEPRIME/SOLITUDE                                                                                                                     POUMON  & GROS INTESTIN

 

SURMENAGE, EMOTIVITE en excés,

FRAYEURS INTENSES/ PASSIONS non réalisées                                                                                        COEUR & INTESTIN GRELE

​

​

Petite parenthèse, même si je ne fais là qu'effleurer la Médecine chinoise, car c'est un monde de poupées russes où chaque concept est lié à un autre, bref..en tout cas, ces résonnances émotionnelles sont très parlantes pour moi et me captivent de plus en plus.

​

 

​​​​​​​​​​​​Tout l'intérêt des médecines orientales va être alors d'utiliser des zones énergétiques dites "clefs" du corps, les fameux "points d'acupuncture" pour accéder et évacuer ces tensions énergétiques présentes dans l'organisme avant qu'elles n'aient plus d'impact et entraîne des dysfonctionnements. Le massage Shiatsu, branche à part entière de la médecine chinoise, repose aussi sur les techniques d'acupuncture, mais à mains nues (sans les aiguilles!) en alliant pressions, étirements et vibrations le long des trajets des méridiens énergétiques du corps.

 

L'idée fait son chemin doucement dans mon esprit.. : accompagner par le toucher m'intéresse  de plus en plus et apporterait une aide complémentaire aux difficultés que rencontrent mes pratiquants. Certains peinent à aller du côté émotionnel et certaines émotions sont comme enfouies si bien qu'ils n'y ont plus accès et ne peuvent plus les décharger. Elles restent  comme bloquées, "fixées", les affectant mentalement, et finissant souvent aussi par encombrer le corps également de tensions parasites ( les fameuses somatisations !).

​​

Je réalise petit à petit l'intérêt et les bienfaits que va pouvoir apporter cette discipline manuelle particulière, qui passe par le corps (et les méridiens énergétiques),  avec le pouvoir curatif et réconfortant du "toucher" pour s'attaquer aux émotions..et tensions physiques et VICE VERSA !

​

Si je m'oriente vers le massage Shiatsu et pas un autre, c'est qu'il possède bien des avantages, je trouve. Les pressions profondes, rythmées et ciblées peuvent faire venir travailler le corps en profondeur, avec un accès plus subtil aux tissus corporels qui vont comme "s'ouvrir" progressivement et recevoir des impulsions à venir libérer les tensions, ....ainsi que les émotions qui ont pu y être nouées!

“ Le corps est entravé si les émotions sont nouées en lui,...Le toucher et le mouvement conscient sont un ancrage qui permet de découvrir des tensions si anciennes qu’on ne les sentait même plus. ..On réveille la partie du corps concernée....Et lorsque les tensions se relâchent, les sentiments peuvent se libérer.” (extrait "Le corps n'oublie rien")

​

Il peut aussi se pratiquer totalement habillé, ce qui n'est pas commun pour un massage, mais très pratique pour les personnes  réticentes à se dénuder! Et enfin, il permet de rétablir une mobilisation énergétique optimale dans le corps. C'est donc une vraie discipline préventive qui vient stimuler la vitalité profonde du corps ! Bien utile pour renforcer les mécanismes de défense de l'organisme contre les maladies..

​

 Enthousiaste, je me lancerai donc, en premier lieu,  dans une formation du Shiatsu Crânien qui va me conforter dans mon choix, je trouve cette pratique fascinante et opérant de réels bienfaits. Un peu plus tard, c'est avec grand plaisir que je ferai la connaissance d'une Somato-thérapeute extra et pédagogue à souhait qui forme aux Techniques du Shiatsu, dans une optique d'équilibrage énergétique et émotionnel. Ce n'est donc pas un hasard si je suis arrivée là,  je pense, l'équilibre émotionnel, c'est souvent ce que les consultants viennent chercher en passant la porte du cabinet !

​Je sauterai donc à deux pieds joints dedans ( à deux pouces plutôt), et progressivement ,  j'ai la sensation que tout mon chemin se consolide,  comme si j'étais à ma place, je réalise à quel point j'aime ce que je fais ! Et j'aime aussi passer du temps à améliorer ma pratique, affiner mes gestes sur les conseils de la formatrice, ou encore travailler mes repères anatomiques avec mon collaborateur de cabinet, ostéopathe.  ( Un énorme MERCI à EUX d'ailleurs !!)

​

​Une fois une consultante m'a dit,  : Vous, vous travaillez par terre alors, toute la journée à masser les gens, et ce n'est pas trop épuisant ?                       ( oui car le shiatsu se pratique sur un futon au sol..)

​Je lui ai répondu que c'était vraiment un chouette travail! C'est un grand plaisir et honneur pour moi d' offrir ce massage si particulier aux personnes. Que ce serait une grande peine et frustration de ne plus le pratiquer et soulager les tensions des personnes, aussi bien mentales que physiques!

Je me sens surtout très utile quand la personne retrouve plus de forces, de ressources intérieures pour rebondir face aux aléas (& traumatismes parfois) de la vie. Car être en vie et pourtant ne plus sentir de vie en soi, ni d'être à même d'en profiter pleinement  doit être la plus dure des sensations.

 

​​C'est maintenant avec beaucoup de passion que j'allie ces deux disciplines complémentaires pour accompagner les personnes  de la manière la plus personnalisée et bienveillante qui soit, c'est un de mes points d'honneur !

​

Ces méthodes sont pleines de vertues et de bon sens, elles rappellent l'essentiel  : que l'être humain est en évolution et interaction permanente  entre son corps, son émotionnel, son environnement naturel (saison, cycle..pollution..), et social (relationnel, culture, sociétal....)

​S' y adapter le met parfois à rudes épreuves, il faut parfois s'aider un peu et permettre à son organisme de récupérer, retrouver plus d'équilibre, de vitalité pour être en bonne santé, et s'épanouir dans sa vie !

​

Un grand merci si vous avez pris ce temps pour me lire, je m'excuse par avance pour ce non-esprit de synthèse évident ! J'ai eu très envie aussi, je crois, de vous raconter ce parcours en détails (en long, en large et en travers......)

Si ça a a pu vous aider à me connaître davantage et venir à ma rencontre.........................

ce sera un grand plaisir de vous accueillir !

​

                                                                                                                            Chaleureusement...

​                                                                                                                                                                    Pauline


​

​

 

Maman de deux enfants, d'un caractère calme et généreux je serai vite attirée par l'accompagnement des autres après ma licence en faculté. Je vais donc m'intéresser pendant plus de 11 ans à aider des enfants en situation de handicap dans des sections adaptées en milieu scolaire.

Cette expérience ne sera pas de tout repos, il faut amener son énergie à 200% avec un enfant et nous en avons parfois plusieurs à suivre en même temps.. Mais ces enfants et les équipes de travail m'auront enrichi, grandi, nourri de sacrées expériences, apprentissages et belles émotions ! Dans ces postes , on ne peut  être que vrai, naturel et présent, dans l'affect forcément !!

Et l'affect, l'intelligence émotionnel, le lien ..; c'est ce qui va commencer à devenir très important pour moi,  prendre toute la place dans ma tête et m'amener 10000 questions ????????

​

Comment je rentre en contact avec l'autre, comment je développe mon empathie, comment je peux approcher son "espace vital" en douceur par le regard, la gestuelle, le timbre de la voix. Le sujet est vaste et passionnant à mes yeux, vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous dévoiliez plus volontiers avec certaines personnes que d'autres. Ce sont de véritables mystères parfois..

Créer un lien jusqu'à ce que la personne puisse avoir toute confiance, relâche sa vigilance et parvienne à oser être naturel, parler de ce qui l'anime, l'angoisse sans aucune peur de jugement. Pour moi, ces aptitudes étaient loin d'être faciles, j'avais même l'impression que ca faisait partie de mes gros  points faibles. Il faut croire que j'avais envie de me lancer ce défi , alors j'ai sauté le pas, aidée de ma famille, mes amis qui m'ont soutenu vers cette chouette reconversion professionnelle!

​

C'est avant tout la relation d'aide qui m'anime,  voilà pourquoi je vais  me former en 2023 à la Sophrologie, une méthode psychocorporelle visant à améliorer la qualité de vie de personnes emprises à l'anxiété, aux angoisses, aux difficultés émotionnelles... Je me forme donc à l'école de Sophrologie de Dijon puis je passerai la certification de Sophrologue devant le jury de l'académie de Sophrologie de Paris, 1 an plus tard.

​

Ce sera une sacrée immersion, incroyable expérience, un réel entraînement du corps et de l'esprit, qui me pousseront parfois dans mes retranchements, émotions profondes, et peur de ne pas être à la hauteur je pense... Les séances sont parfois éprouvantes, riches en émotions difficiles à retenir pour chacun des stagiaires, en découverte de potentiel , en trébuchements, en prise de confiance, en doute à nouveau qui submergent.....

C'est tout le travail qui doit se produire en réalité,  une préparation qui doit nous amener progressivement à une connaissance accrue de tout ce que nous sommes : conscience de nos états physiques, mentaux, psychiques et émotionnels et......de ses limites aussi.

Protocolaire et intense,  le mémoire à réaliser va me donner du fil à retordre jusqu'à m'épuiser nerveusement parfois je l'avoue. Puis, ca vous heurte de plein fouet, et plus tard vous ouvre les yeux en grands, cette formation me changera beaucoup je dois dire.....!

Je vais intégrer en moi progressivement ces nouvelles connaissances et compétences et j'enfile cette blouse de Sophrologue à mon rythme en prenant le temps. Je sais que l'apprentissage se fera en réalité à chaque instant, à chaque nouvelle rencontre dans mon cabinet(et chaque nouvelle problématique à travailler) . Mais lorsque je ressors de chacune de mes séances, c'est avec une grande exaltation, un réel plaisir éprouvé d'entendre les personnes me dire à chaque fois "Merci", à mon tour de les remercier pour leur confiance. 

 

​Parallèlement, pour mon mémoire, je m'étais intéressée à la mémoire corporelle, le  concept de la somatisation ou comment des émotions fortes pouvaient entraîner des blocages et venir se traduire de manière physiologique dans le corps, comment le mental pouvait se faire matière dans le corps, et pourquoi le corps parlait au lieu de l'esprit ?

​

J' ai réalisé de manière concrète la complexité du phénomène. Ce qui m'a aidé à comprendre a été de comparer l'être humain à un sablier, les deux parties sont soudées et peuvent, de manière imagée, correspondre d'un côté à l'autre du sablier au corps et au mental. Le sable d'un côté passera inexorablement vers l'autre côté du sablier !

Phénomène impalpable et pourtant vrai pour l'homme aussi : la conscience corporelle et la conscience mentale sont constamment liées et sous influence l'une de l'autre, un bloc inséparable : le sable est un mélange qui ne forme qu' "un"! Cela provient du fait que notre vécu émotif nous parviendra toujours d'abord par notre expérience corporelle, nos sensations. Sujet extrêmement vaste, je m'arrêterai donc là !

​

Tout cela m'a alors inévitablement amené vers la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui depuis des millénaires déjà, relient les émotions au corps ! Ils considèrent depuis longtemps que les tensions émotionnelles se diffusent à travers le corps et engendrent des déséquilibres énergétiques au sein de l'organisme, qui, à long terme peuvent affecter les organes et entraîner des dysfonctionnements à l'origine de maladies.  En fait, les médecins occidentaux connaissent bien aussi la manière dont les émotions négatives engendrent du stress émotionnel, qui diffusent alors les fameuses hormones de stress à travers le corps (adrénaline, cortisol..) Mais en Médecine Chinoise, la manière dont les émotions impactent les organes est subtilement établie et étudiée avec grande précision.

​

​Par exemple des émotions de COLERE, FRUSTRATIONS répétées ou  irritabilité,  pourraient amener des tensions énergétiques au niveau de l’organe du foie ( &vésicule biliaire) et, à long terme venir perturber son bon fonctionnement . De la même manière ( pour ceux qui seraient intéressés....) : 

​

​​Des PEURS/ANGOISSES PROFONDES/SENTIMENT D'IMPUISSANCE                                      Rein & VESSIE

REFUS DE DIRE NON                                                                                                                                             

​

INQUIETUDES/ANXIETE/ RESSASSEMENT/NOSTALGIE                                                                 Rate/Pancréas & ESTOMAC

 

TRISTESSE/DEPRIME/SOLITUDE                                                                                                             POUMON  & G- INTESTIN

 

SURMENAGE, EMOTIVITE en excés,

FRAYEURS INTENSES/ PASSIONS non réalisées                                                                                COEUR & INTESTIN GRELE

​

​

Petite parenthèse, même si je ne fais là qu'effleurer la Médecine chinoise, car c'est un monde de poupées russes où chaque concept est lié à un autre, bref..en tout cas, ces résonnances émotionnelles sont très parlantes pour moi et me captivent de plus en plus.

​

 

​​​​​​​​​​​​Tout l'intérêt des médecines orientales va être alors d'utiliser des zones énergétiques dites "clefs" du corps, les fameux "points d'acupuncture" pour accéder et évacuer ces tensions énergétiques présentes dans l'organisme avant qu'elles n'aient plus d'impact et entraînent des dysfonctionnements. Le massage Shiatsu, branche à part entière de la médecine chinoise, repose aussi sur les techniques d'acupuncture, mais à mains nues (sans les aiguilles!) en alliant pressions, étirements et vibrations le long des trajets des méridiens énergétiques du corps.

 

L'idée fait son chemin doucement dans mon esprit.. : accompagner par le toucher m'intéresse  de plus en plus et apporterait une aide complémentaire aux difficultés que rencontrent mes pratiquants. Certains peinent à aller du côté émotionnel et certaines émotions sont comme enfouies si bien qu'ils n'y ont plus accès et ne peuvent plus les décharger. Elles restent  comme bloquées, "fixées", les affectant mentalement, et finissant souvent aussi par encombrer le corps également de tensions parasites ( les fameuses somatisations !).

​​

Je réalise petit à petit l'intérêt et les bienfaits que va pouvoir apporter cette discipline manuelle particulière, qui passe par le corps (et les méridiens énergétiques),  avec le pouvoir curatif et réconfortant du "toucher" pour s'attaquer aux émotions..et tensions physiques et VICE VERSA !

​

Si je m'oriente vers le massage Shiatsu et pas un autre, c'est qu'il possède bien des avantages, je trouve. Les pressions profondes, rythmées et ciblées peuvent faire venir travailler le corps en profondeur, avec un accès plus subtil aux tissus corporels qui vont comme "s'ouvrir" progressivement et recevoir des impulsions à venir libérer les tensions, ....ainsi que les émotions qui peuvent y être nouées!

“ Le corps est entravé si les émotions sont nouées en lui,...Le toucher et le mouvement conscient sont un ancrage qui permet de découvrir des tensions si anciennes qu’on ne les sentait même plus. ..On réveille la partie du corps concernée....Et lorsque les tensions se relâchent, les sentiments peuvent se libérer.” (extrait "Le corps n'oublie rien")

​

Il peut aussi se pratiquer totalement habillé, ce qui n'est pas commun pour un massage, mais très pratique pour les personnes  réticentes à se dénuder! Et enfin, il permet de rétablir une mobilisation énergétique optimale dans le corps. C'est donc une vraie discipline préventive qui vient stimuler la vitalité profonde du corps ! Bien utile pour renforcer les mécanismes de défense de l'organisme contre les maladies..

​

 Enthousiaste, je me lancerai donc, en premier lieu,  dans une formation du Shiatsu Crânien qui va me conforter dans mon choix, je trouve cette pratique fascinante et opérant de réels bienfaits. Un peu plus tard, c'est avec grand plaisir que je ferai la connaissance d'une Somato-thérapeute extra et pédagogue à souhait qui forme aux Techniques du Shiatsu, dans une optique d'équilibrage énergétique et émotionnel. Ce n'est donc pas un hasard si je suis arrivée là,  je pense, l'équilibre émotionnel, c'est souvent ce que les consultants viennent chercher en passant la porte du cabinet !

​Je sauterai donc à deux pieds joints dedans ( à deux pouces plutôt), et progressivement ,  j'ai la sensation que tout mon chemin se consolide,  comme si j'étais à ma place, je réalise à quel point j'aime ce que je fais ! Et j'aime aussi passer du temps à améliorer ma pratique, affiner mes gestes sur les conseils de la formatrice, ou encore travailler mes repères anatomiques avec mon collaborateur de cabinet, ostéopathe.  ( Un énorme MERCI à EUX d'ailleurs !!)

​

​Une fois une consultante m'a dit,  : Vous, vous travaillez par terre alors, toute la journée à masser les gens, et ce n'est pas trop épuisant ?                       ( oui car le shiatsu se pratique sur un futon au sol..)

​Je lui ai répondu que c'était vraiment un chouette travail! C'est un grand plaisir et honneur pour moi d' offrir ce massage si particulier aux personnes. Que ce serait une grande peine et frustration de ne plus le pratiquer et soulager les tensions des personnes, aussi bien mentales que physiques!

Je me sens surtout très utile quand la personne retrouve plus de forces, de ressources intérieures pour rebondir face aux aléas (& traumatismes parfois) de la vie. Car être en vie et pourtant ne plus sentir de vie en soi, ni d'être à même d'en profiter pleinement  doit être la plus dure des sensations.

 

​​C'est maintenant avec beaucoup de passion que j'allie ces deux disciplines complémentaires pour accompagner les personnes  de la manière la plus personnalisée et bienveillante qui soit, c'est un de mes points d'honneur !

​

Ces méthodes sont pleines de vertues et de bon sens, elles rappellent l'essentiel  : que l'être humain est en évolution et interaction permanente  entre son corps, son émotionnel, son environnement naturel (saison, cycle..pollution..), et social (relationnel, culture, sociétal....)

​S' y adapter le met parfois à rudes épreuves, il faut parfois s'aider un peu et permettre à son organisme de récupérer, retrouver plus d'équilibre, de vitalité pour être en bonne santé, et s'épanouir dans sa vie !

​

Un grand merci si vous avez pris ce temps pour me lire, je m'excuse par avance pour ce non-esprit de synthèse évident ! J'ai eu très envie aussi, je crois, de vous raconter ce parcours en détails (en long, en large et en travers......)

Si ça a a pu vous aider à me connaître davantage et venir à ma rencontre.........................

ce sera un grand plaisir de vous accueillir !

​

                                                                                                                                                                           Chaleureusement...

​                                                                                                                                                                                                                  Pauline

Massage médical thaïlandais
Flèche
Flèche
Flèche
Image de Nellie Adamyan
Noir et blanc Flèche
Noir et blanc Flèche
Noir et blanc Flèche
Noir et blanc Flèche
Fleurs violettes tombantes
Décoration intérieure

Qui suis-je, mon parcours...,
                               ma vision de la pratique !

Yin Yang. A cozy picture in calm warm colors. The symbol is richly decorated with flowers

u

bottom of page